Le squelette de l’australopithèque Lucy , découvert en 1974 en Éthiopie, est l’un des plus beaux vestiges de l’histoire de l’humanité.
Il témoigne pourtant d’une histoire tragique : notre célèbre ancêtre se serait tuée en tombant d’un arbre, il y a 3,2 millions d’années.
C’est ce que conclut une étude publiée le 29 août dans Nature par des chercheurs de l’Université du Texas à Austin, qui ont minutieusement scanné le squelette par tomodensitométrie, obtenant plus de 35 000 coupes fines.
L’équipe de John Kappelman a alors remarqué des anomalies, des fractures inhabituelles de l’humérus droit, propres et nettes, différentes des fissures d’usure causées par le temps.
« C’est une fracture de compression qui survient lorsque la main frappe le sol lors d’une chute, provoquant la collision des structures de l’épaule les unes contre les autres et laissant une signature unique sur l’humérus », explique Kappelman dans un communiqué.
Une hypothèse confirmée par l’analyse d’un chirurgien orthopédique : la fracture aurait bien été causée par une chute vertigineuse, au moment où la victime a placé les bras devant elle avant de heurter le sol.