Que cherchez-vous ?

Publicité
21 juillet 2016
Temps de lecture : 3 minutes

Surf nouvelle vague

Sous le chaud soleil du mois d’août, six surfeurs s’amusent dans les vagues de près de 2 m qui déferlent sur la plage de Sept-Îles. La Côte-Nord est d’ailleurs en train de se positionner comme une destination de surf, depuis que Frédéric Dumoulin a lancé la boutique-école Surf Shack en 2011. « Le bonheur, ça se partage », dit le surfeur de 38 ans qui initie chaque été une centaine de personnes, dont près de la moitié provient de l’extérieur de la région.

À Sept-Îles, on compte désormais près de 80 surfeurs actifs. Dans le secteur de Baie-Comeau, 25 autres, dont Daniel Lavoie qui a commencé à surfer au début des années 2000. « Le surf est un sport d’exploration, car les vagues sont éphémères. Mais quand on y a goûté, ça devient plus qu’une passion; c’est un mode de vie », dit-il.

Les vagues ont toujours été bien présentes dans le Saint-Laurent. Même si elles sont plus petites que celles de l’océan, elles se comportent de la même manière. Les premiers frissonnements apparaissent parce qu’il y a des différences de pression à la surface de l’eau, explique Dany Dumont, professeur et chercheur en océanographie physique à l’Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER). « La vague se déplace comme une onde.

Publicité