Que cherchez-vous ?

Publicité
14 mai 2016
Temps de lecture : 4 minutes

Miser sur la science

Après un créationniste, un avocat et un vendeur d’assurances à la tête du ministère canadien des Sciences, la nouvelle titulaire, Kirsty Duncan, a de quoi surprendre. Un doctorat en géographie! De l’expérience en recherche! Des amis scientifiques!
La femme de 49 ans veut ramener la science dans la prise de décision à Ottawa, redonner la parole aux chercheurs fédéraux et lutter contre les changements climatiques. Un virage à 180 degrés qui s’amorce à peine, comme en témoigne l’état de ses bureaux sens dessus dessous, où les visiteurs partagent la salle d’attente avec de vieux écrans d’ordinateur.

Québec Science s’y est rendu pour parler avec elle de son parcours étonnant – cette géographe a flirté avec la danse traditionnelle écossaise et fait des recherches en virologie – et, surtout, pour savoir comment elle compte atteindre ses objectifs ambitieux.

Vous pratiquez la cornemuse et la danse traditionnelle écossaise, vous êtes géographe et politicienne. Pourriez-vous classer ces activités en ordre de préférence?

À une époque, l’art et la danse étaient tout ce qui comptait à mes yeux. Ça n’a pas fonctionné, alors j’ai opté pour la géographie, un sujet qui me passionnait. J’ai adoré ma carrière de scientifique, mes recherches, mes étudiants. Sauf que, aujourd’hui, ma vie, c’est la politique et elle me permet d’encourager la science.

Publicité