Pratiques nouvelles et robots spécialisés sont en train de révolutionner le travail à l’étable. Résultat, des producteurs et leurs vaches plus libres que jamais!
Après avoir passé la journée à brouter dans les champs, une trentaine de vaches rentrent calmement à l’étable de la ferme biologique Michel Potvin, à Saguenay. Mais au lieu d’être dirigées vers leurs stalles individuelles et attachées pour la traite comme cela se fait dans près de 90% des fermes du Québec, elles se promènent librement dans leur vaste parc d’exercice, aménagé en 2013.
Puis, quand elles en ressentent le besoin, elles vont de leur plein gré se présenter au robot trayeur, lequel est en mesure de les identifier grâce à une puce insérée dans leur collier. La machine leur sert une friandise de céréales qu’elles ruminent pendant que des brosses s’activent à nettoyer le pis et que le robot s’attache aux trayons pour tirer le lait.
Sourire aux lèvres, Michel Potvin reconnaît qu’il n’a jamais été aussi heureux de toute sa vie: «Après 40 ans à m’occuper de vaches laitières, je n’ai jamais eu d’aussi bonnes conditions de travail. Et plus besoin de me lever à cinq heures du matin!»