Que cherchez-vous ?

Publicité
28 mars 2016
Temps de lecture : 4 minutes

L’intelligence prête-à-porter

Mathieu Tourangeau est un crack de l’entraînement. De cinq à six fois par semaine, l’adepte de course à obstacles enfile ses chaus­sures de sport et sort fouler le bitume. Sa montre GPS au poignet, il analyse en temps réel son allure, sa fréquence cardiaque et sa consommation d’oxygène. Sa forme physique, le quadragénaire la connaît sur le bout des doigts.

Ou presque car, malgré l’abondance de données auxquelles il a accès, Mathieu peine à expliquer certaines de ses performances. «Par exemple, je comprends difficilement pourquoi je peux maintenir une fréquence cardiaque de presque 200 battements par minute pendant 45 minutes, tout en contrôlant bien ma respiration», dit-il.

Désireux de «mieux se connaître», il s’est donc récemment procuré un maillot biométrique qui peut mesurer la fréquence cardiaque, la fréquence et le volume respiratoire, les déplacements et le sommeil.

Ses premières impressions après quel­ques semaines d’utilisation? Bonnes, mais pas dithyrambiques. «Je trouve ça dommage de ne pas avoir accès à toutes mes données pendant que je cours. Il faudrait que j’aie une montre intelligente pour bien les visualiser en direct et ne pas avoir à traîner mon téléphone», regrette-t-il. Aussi, il ne sait pas trop quoi penser des informations supplémentaires auxquels il a accès: «La fréquence et le volume respiratoires, c’est bien beau, mais ça veut dire quoi?»

Publicité