Qu’est-ce qui distingue un cerveau âgé en bonne santé d’un cerveau atteint de la maladie d’Alzheimer?
La réponse à cette question est essentielle afin de diagnostiquer efficacement la maladie d’Alzheimer et de lui trouver un remède. Pour comprendre le vieillissement cérébral, et définir sa « normalité », l’équipe de Stephen Cunnane, Ph. D., docteur en physiologie et professeur-chercheur à la Faculté de Médecine de Sherbrooke et au CRCHUS a sondé le cerveau de jeunes et d’aînés en bonne santé.
Le cerveau sous toutes ses coutures
Grâce à un examen de tomographie d’émission par positrons (TEP), il est possible de mesurer l’activité du cerveau. Pendant cet examen, les chercheurs ont injecté un type de sucre (appelé « FDG ») aux personnes à l’étude. Ils ont ensuite pris une série d’images à l’aide d’une caméra spéciale qui permet de voir la quantité de sucre consommée par les différentes régions cérébrales. Finalement, les participants ont passé un examen d’imagerie par résonance magnétique (IRM) qui produit une image détaillée du cerveau et permet de mesurer sa taille. Les images TEP et IRM ont été superposées afin de calculer précisément la consommation de sucre de chaque région du cerveau.
En plus des examens d’imagerie, les personnes à l’étude ont passé des questionnaires pour évaluer leur capacité de mémoire et de réflexion.