Conduire des voitures, arbitrer des parties de baseball, composer de la musique, faire la guerre… avec une intelligence artificielle de plus en plus puissante, machines et robots peuvent maintenant réaliser bien des choses. Saurons-nous cohabiter avec eux?
Septembre 2012. Dans un laboratoire d’informatique de l’université de Toronto, le professeur Geoffrey Hinton et deux de ses étudiants se croisent les doigts. Un programme de leur conception, baptisé Supervision , est en train de trier des millions de photos en milliers de catégories. Cela dans le cadre du Large Scale Visual Recognition Challenge (LSVRC), un concours international de reconnaissance d’images par ordinateur. Ce que les trois chercheurs ignorent encore, c’est que non seulement ils gagneront ce concours, mais ils seront aussi à l’origine d’une révolution technologique majeure.
Trois ans et demi plus tard, des voitures et des camions intelligents sans conducteur sont testés sur les routes, des ordinateurs réussissent les examens d’entrée de grandes universités du Japon et des États-Unis, et d’autres passent des tests de QI qui révèlent une intelligence équivalente à celle d’un enfant de quatre ans. Un ordinateur doté de caméras est parvenu à arbitrer une partie de baseball. Aux frontières entre les Corées, des sentinelles robotisées ont l’ordre de tirer sur tout humain qui s’approche trop…