Que cherchez-vous ?

Publicité
18 décembre 2015
Temps de lecture : 3 minutes

Malaise en psycho

Pouvoir reproduire un résultat (d’une expérience, d’une recherche, d’une découverte) est non seulement un trait distinctif crucial de la science, mais aussi une condition du progrès scientifique et une garantie de la valeur des applications techniques qui pourraient en découler. Car seule la reproduction d’un résultat, comme l’écrivait le philosophe des sciences Karl Popper, dans La logique de la découverte scientifique , peut nous convaincre que nous ne nous trouvons pas devant une simple coïncidence, mais devant des faits que leur régularité et leur reproductibilité rendent publiquement testables.

C’est dans cet esprit que Brian Nosek, professeur et chercheur au département de psychologie de l’université de Virginie, aux États-Unis, a convaincu 270 de ses collègues de près d’une trentaine de pays de travailler avec lui à un projet de reproduction de résultats de recherches en psychologie.

Il s’agissait de tenter de reprendre 100 recherches récemment publiées dans 3 revues réputées traitant de psychologie générale, de psychologie sociale et de psychologie cognitive. Une grande attention a été portée à la sélection des articles et à la reproduction des expériences, exécutées souvent avec la collaboration de leurs auteurs.

Le projet a été lancé en novembre 2011. Des résultats préliminaires ont commencé à paraître en 2015. Ils ont été systématisés dans un article publié en août dans la prestigieuse revue Science .

Disons-le, ces résultats sont décevants.

Publicité