Que cherchez-vous ?

Publicité
24 novembre 2015
Temps de lecture : 1 minute

La faim, régulée par les bactéries intestinales

Décidément, notre ventre a beaucoup de choses à dire (voir notre reportage dans le numéro de novembre 2015).

Selon une étude publiée le 24 novembre dans la revue Cell Metabolism , les bactéries présentes dans l’intestin communiquent avec le cerveau lorsqu’elles estiment qu’elles sont rassasiées. Ainsi, 20 minutes après la prise d’un repas, ces bactéries produisent des protéines qui peuvent interrompre la prise alimentaire chez les animaux. Les auteurs, chercheurs à l’Inserm et à l’université de Rouen, en France, ont aussi montré comment ces protéines injectées dans des souris et des rats agissent sur le cerveau, en réduisant l’appétit. Cette découverte indique que les bactéries intestinales pourraient réguler la quantité de nourriture que nous ingérons et les moments auxquels nous avons faim.

Le modèle actuel de régulation de l’appétit implique des hormones de l’intestin qui signalent aux neurones lorsque nous avons faim ou quand nous sommes rassasiés. Pour la première fois, l’influence des protéines bactériennes sur l’émission de signaux de l’intestin au cerveau a été observée.

« Notre étude montre que les protéines bactériennes sécrétées par les E.coli peuvent être impliquées dans les voies moléculaires utilisées par l’organisme pour signaler la sensation de satiété», explique Sergueï Fetissov de l’unité mixte de recherche «  Nutrition, inflammation et dysfonction de l’axe intestin-cerveau  » (Inserm / Université de Rouen).

Publicité