Que cherchez-vous ?

Publicité
23 novembre 2015
Temps de lecture : 4 minutes

Toutankhamon cache-t-il Néfertiti?

L’hypothèse est séduisante: dans la chambre où reposait le jeune pharaon Toutankhamon, deux murs dissimuleraient des portes. Et c’est derrière elles que se trouverait la royale momie de Néfertiti, la femme la plus recherchée du monde!

La théorie ne provient pas d’un hurluberlu, comme on pourrait le penser, mais du réputé égyptologue Carl Nicholas Reeves, spécialiste de la XVIIIe dynastie.

Les précieux tombeaux de la Vallée des rois piquent la curiosité des archéologues depuis toujours, mais les autorités égyptiennes y autorisent rarement les fouilles. Le projet de ce chercheur britannique attaché à l’université d’Arizona a cependant suscité leur intérêt. Et, à la fin de septembre dernier, Carl Nicholas Reeves a réalisé ses premiers examens dans la tombe de Toutankhamon. À l’issue des analyses, l’égyptologue et ministre égyptien des Antiquités et du Patrimoine, Mamdouh Al-Damaty, a dit avoir bon espoir qu’on trouvera au moins une chambre derrière les murs de la tombe.

Les deux murs en question sont couverts de scènes peintes. En 2014, Carl Nicolas Reeves a obtenu des images de ces fresques à l’aide de scanneurs numériques à haute résolution dans le cadre d’un projet de reproduction à l’identique à l’intention des touristes. En les analysant, il a remarqué des fissures et des traces verticales que seule cette nouvelle technologie permettait de déceler.

Publicité