Que cherchez-vous ?

Publicité
22 septembre 2015
Temps de lecture : 4 minutes

Astéroïde: Remorquage très spatial

Le 11 octobre 2010, Barack Obama approuve le NASA Authorization Act 2010 qui confirme l’arrêt de mort de Constellation, le programme spatial qui devait envoyer d’autres astronautes états-uniens sur la Lune. Puis, avec le retrait des navettes et l’achèvement de la Station spatiale internationale, l’année suivante, la NASA s’est retrouvée sans mandat clair.

Les mauvaises langues diront que, depuis ce temps, l’agence spatiale des États-Unis dépense son budget dans des projets boiteux et sans but précis. Aussi, le projet ARM, pour Asteroid Redirect Mission (Mission de redirection d’astéroïde), annoncé en 2012 au coût de 1,25 milliard de dollars, a-t-il particulièrement enflammé la blogosphère. Ce projet prévoit l’envoi d’une sonde robotisée afin de rapporter un morceau d’astéroïde à proximité de la Terre. Parmi les nombreuses critiques, certaines déploraient qu’un tel montant ne soit pas consacré à la conquête de Mars.

«C’est pourtant exactement notre but, réplique posément Michele Gates, la directrice du programme ARM à la NASA. Cette mission est un banc d’essai pour mettre au point et tester les nouvelles technologies qui nous permettront d’aller sur Mars dans les années 2030.»

Mars en ligne de mire

Selon Martin Elvis, astrophysicien sénior à l’université Harvard, au Massachusetts, il suffit d’assister aux ateliers semestriels de discussion et de réflexion du SBAG ( Small Bodies Assessment Group

Publicité