Image: Pixabay
Regardez un poisson rouge tourner en rond dans son bocal, les yeux vitreux, ouvrant et fermant la gueule. Comparez-le à un chimpanzé, capable d’imiter vos gestes et d’exécuter des tâches complexes. Pas difficile d’imaginer lequel des deux est le plus malin! Après tout, ne dit-on pas de quelqu’un qui a la mémoire courte qu’il a une «mémoire de poisson rouge»? Et pourtant…
Pourtant, des études récentes font mentir cette expression populaire. Les poissons, à qui on prêtait une mémoire d’à peine quelques secondes, pourraient en fait se souvenir d’événements plusieurs mois après coup. Et ce n’est pas tout! Certains poissons peuvent même développer des traditions complexes, coopérer entre eux et utiliser des outils, à l’instar du labre à nageoires jaunes. Ce poisson de récif a été observé en 2011 alors qu’il jetait des palourdes sur des rochers pour les briser. Quant aux épinoches et aux guppys, ils s’en sortent aussi bien que les rats lors de tests dans un labyrinthe! Les poissons, si éloignés de nous sur le plan de l’évolution, seraient-ils donc moins idiots qu’ils n’en ont l’air?
Et que dire des oiseaux, dont les prouesses ne cessent, depuis une dizaine d’années, d’être révélées par les biologistes?