Que cherchez-vous ?

Publicité
31 mars 2015
Temps de lecture : 2 minutes

Un serpent toxique à Gogama

Je me souviens d’être passé là, il y a quelques années. Je voyageais dans cette région de l’Ontario pour donner des conférences sur les réalités autochtones auprès des entreprises forestières.

Dit autrement, j’allais parler de l’histoire des Amérindiens aux «gars de bois», question d’apaiser les esprits, de réconcilier les âmes, de construire un avenir. Travail difficile en vérité, au fil de routes isolées et exigeantes, ah ! que les heures étaient longues et les restaurants rares ! Cette tournée me menait à Kapuskasing, Timmins, Chapleau, Sudbury – en passant par Gogama. Oui, je me souviens de la 144 nord, de ma Honda enneigée, d’un orignal en particulier et d’un froid à faire sautiller le corbeau. Je me disais qu’en ces pays, la beauté des rivières, le mystère des forêts, la pureté de l’eau et les animaux sauvages constituaient un trésor national. Vous me voyez venir, bien sûr.

J’imagine un beau train sillonnant ces paysages. Car un train peut être beau, et serviable, avec sa locomotive bien dessinée, ses wagons familiers, son allure de légende. Le train fait partie de l’histoire du Canada, on le sait. Il a charrié tant de blé, des planches et des madriers, des tonnes de marchandises, il a charrié des gens, des histoires.

Publicité