Elle fait jaser depuis longtemps, la Station spatiale internationale! Les États-Unis y voyaient déjà une bonne façon de garder occupés les scientifiques russes qui, depuis 1989, s’accommodaient comme ils le pouvaient de l’effondrement de l’URSS. Elle constituait aussi une sorte de main tendue aux pays que tentait l’aventure spatiale. Et depuis 1998, l’Union européenne, le Japon et le Canada n’ont pas pu résister à l’idée de s’envoyer en l’air dans la course à la recherche scientifique la plus novatrice du monde; en théorie du moins…
Le projet ne date pas d’hier. Il est d’abord lancé par Ronald Reagan en 1983. Mais tout de suite, des difficultés de construction ralentissent l’assemblage de ce gigantesque mécano céleste, au point que ce n’est que depuis quatre ou cinq ans que les expériences scientifiques ont pu réellement débuter, puis s’enchaîner.
La NASA affirme que les expériences réalisées sur la Station se comptent maintenant par centaines, avec des résultats probants, comme la mise au point d’un vaccin potentiel contre la salmonelle, ou encore la fabrication de microcapsules capables d’aller porter des médicaments au cœur même des cellules cancéreuses.
Pratiquement, il y a eu quelques retombées bénéfiques pour l’humanité. Dans le domaine de l’observation de la Terre, en télémédecine et en cristallographie.