Que cherchez-vous ?

Publicité
18 février 2015
Temps de lecture : 4 minutes

Cyrulnik: la reconquête de l’âme

Arpenteur de l’âme humaine, le neuropsychiatre, psychanalyste et éthologue français Boris Cyrulnik vient de publier le deuxième
tome de ses mémoires, Les âmes blessées (Éditions Odile Jacob).
Il y raconte 50 ans de pratique psychiatrique. Spécialiste mondialement connu du phénomène de la résilience, dont il a été le premier théoricien, ce grand défenseur des enfants a consacré sa vie à aider des milliers d’« âmes blessées » affligées par le malheur, la pauvreté ou la guerre.

Pourquoi vous a-t-il fallu tellement de temps avant de raconter votre vie et votre expérience du malheur ?

Tous ceux qui ont vécu des situations comparables à la mienne ont éprouvé beaucoup de difficulté à en parler. L’idée de dire « je » m’a longtemps horripilé. Cela tient à la représentation qu’on se fait de soi sous le regard de l’autre. Je dois préciser que ce livre n’est pas une autobiographie. On y apprend très peu de choses sur ma vie personnelle, mis à part deux faits, déjà connus : que j’étais un enfant juif dans la France occupée par les nazis dans les années 1940 et que je suis psychiatre. Il s’agit d’un livre de témoignages. J’ai essayé de confronter ma mémoire à la mémoire des autres et aux archives.

C’est donc le devoir de mémoire qui vous a motivé à écrire ?

Publicité