Le monde infini des virus
Faut-il avoir peur des virus animaux? Et comment apparaissent les nouveaux virus? Entrevue avec Daniel Martineau , professeur au département de pathologie et microbiologie à la faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal. Il a donné plusieurs conférences sur le sujet. Entrevue.

Le virus Ebola est un virus à ARN. Qu’est-ce que c’est ?
Parmi les virus à ARN connus, on compte bien sûr celui d’Ebola, mais aussi ceux de l’influenza, du SRAS, de la fièvre Marburg ou du Nil occidental, le VIH, etc…
En fait, il existe deux grandes sortes de virus. Ceux qui comportent du matériel génétique similaire au nôtre, l’ADN, et ceux dont le génome est constitué d’ARN.
C’est important de faire la distinction, car les virus à ARN sont beaucoup plus variables que les autres. En fait, pour se multiplier, les virus utilisent certaines protéines, de petits « ouvriers » qui sont chargés de copier le matériel génétique. Les ouvriers qui copient l’ADN font peu d’erreurs. En revanche, ceux qui copient l’ARN en font beaucoup.
Quelles sont les conséquences de ces erreurs ?
Dans la plupart des cas, ces erreurs sont probablement néfastes pour le virus. Elles peuvent aussi n’avoir aucune influence. Mais la conséquence majeure, c’est que tous les virus sont légèrement différents les uns des autres.