La cérémonie des Ig Nobels récompense chaque année des recherches drôles, mais néanmoins sérieuses. Voici la liste des lauréats 2014.
PHYSIQUE ( Japon )
Pour avoir mesuré le coefficient de friction entre une chaussure et une peau de banane, et entre une peau de banane et le sol.
NEUROSCIENCE ( Chine, Canada )
Pour avoir étudié ce qui se passe dans le cerveau des personnes qui voient le visage de Jésus se dessiner sur leur toast le matin.
BIOLOGIE ( République Tchèque, Allemagne, Zambie )
Pour avoir prouvé que lorsque les chiens urinent et défèquent, ils préfèrent le faire en alignant leur corps avec les champs magnétiques Nord-Sud.
MEDECINE ( Etats-Unis, Inde )
Pour avoir réussi à traiter des saignements de nez incontrôlables chez un patient atteint d’une maladie rare en utilisant des tranches de jambon.
SCIENCES ARCTIQUES ( Norvège, Allemagne )
Pour s’être déguisés en ours polaire pour voir si les rennes fuyaient ou non (et en avoir déduit que les ours polaires étaient bien des prédateurs du renne).
NUTRITION ( Espagne )
Pour avoir eu l’idée d’utiliser des probiotiques extraits des excréments de nourrisson pour faire du saucisson.
PSYCHOLOGIE ( Etats-Unis, GB, Australie )
Pour avoir montré que les personnes qui se couchent tard le soir, surtout les hommes, sont plus narcissiques, plus manipulatrices et plus fréquemment psychopathes que les lève-tôt.