Que cherchez-vous ?

Publicité
19 septembre 2014
Temps de lecture : 4 minutes

Bientôt la guerre des robots?

Des machines pourraient-elles faire la guerre à la place des soldats? Le recours de plus en plus fréquent aux drones l’indique.

Kathleen Lawand est chef de l’unité Armes au Comité international de la Croix-Rouge (CICR), à Genève. Cette Montréalaise d’origine, avocate de formation, surveille de près les changements technologiques des forces armées. Si elle appelle les États à la prudence, elle apporte tout de même quelques nuances au discours qui diabolise les outils de guerre du XXIe siècle. Entrevue.

***

La guerre sans soldats, c’est pour quand ?

La guerre en l’absence de soldats existe depuis longtemps. C’est une simple question de définition. Par exemple, en 2011, l’OTAN n’a pas déployé de troupes au sol en Libye; elle a plutôt mené des frappes aériennes. Et ce n’était pas la première fois : elle avait déjà bombardé l’armée serbe au Kosovo, en 1999. Elle avait d’ailleurs été très critiquée, car elle ne s’exposait pas aux risques. Et c’est ce même argument qu’on sert aujourd’hui aux armées qui utilisent des drones pour faire la guerre à distance : le soldat s’éloigne de plus en plus du champ de bataille.

Vous parlez des drones.  Y a-t-il aussi d’autres outils de pointe dans ces guerres technologiques ?

Les drones font partie d’une catégorie d’armes dites « contrôlées à distance ».

Publicité