Que cherchez-vous ?

Publicité
19 septembre 2014
Temps de lecture : 3 minutes

Des leçons de programmation dès six ans?

Photo: Unsplash

Logique, autonomie, structuration de la pensée… La programmation informatique aurait d’importantes vertus éducatives; au même titre que la géométrie, par exemple. Et elle devrait être enseignée aux jeunes à partir de six ans, croient les experts.

Devant une classe d’élèves de troisième année de l’école primaire Au pied de la montagne , à Montréal, Maude Lemaire, 21 ans, étudiante en informatique à l’Université McGill, explique tranquillement comment changer la couleur d’un mot sur une page web: « style=“color:blue” ».

Assis à son pupitre, le jeune Esteban, neuf ans, qui a créé un site Internet en l’honneur de Minecraft, son jeu vidéo favori, a bien appris la leçon. Il applique le code de Maude et, comme par magie, le titre se modifie. «C’est quand même vraiment compliqué, dit-il en se grattant la tête. Mais j’aimerais un jour pouvoir coder un jeu vidéo ! »

Sans le savoir, Esteban s’initie à ce que certains considèrent aujourd’hui comme un nouveau langage universel qui pourrait bien lui être aussi utile que sa table de multiplication. Le développeur en herbe participe au projet pilote de Kids Code Jeunesse , une initiative montréalaise bilingue lancée en septembre 2013. Le but avoué étant que chaque enfant canadien ait la possibilité d’apprendre la programmation informatique.

Publicité