Que cherchez-vous ?

Publicité
12 août 2014

Des anticorps à l’assaut d’Ebola

L’épidémie d’Ebola a fait plus de 1200 morts en Afrique de l’Ouest. Le 12 août, un comité d’experts réuni par l’Organisation mondiale de la santé a approuvé l’emploi des traitements expérimentaux, préventifs ou curatifs, contre cette fièvre hémorragique qui tue plus de la moitié des personnes infectées (pour en savoir plus: ici ). Parmi ces traitements, le fameux « ZMapp », mis au point en partie à Wi nnipeg et développé par un laboratoire privé aux États-Unis . Le ZM app contient trois anticorps monoclonaux. Explications.

Les anticorps monoclonaux, qu’est-ce que c’est?

Un anticorps est une protéine du système immunitaire qui est capable de reconnaître les éléments étrangers à l’organisme, comme un virus ou une bactérie, de s’y fixer et de favoriser leur élimination.
Une fois fixés, les anticorps « recrutent » des cellules du système immunitaire, qui viennent à leur rescousse pour détruire l’intrus.

En forme de Y, les anticorps sont composés d’une partie fixe et d’une partie variable. Cette dernière est très spécifique : elle est capable de reconnaître une partie très précise d’un virus ou d’une bactérie donnée (qu’on appelle antigène, ou épitope).

Les anticorps sont produits par des cellules appelées lymphocytes B. Les anticorps dits « monoclonaux » sont des anticorps produits en laboratoire : ce sont des copies d’anticorps naturellement présents dans l’organisme.

Publicité