« Ne nous leurrons pas! Si l’accès aux données massives offre d’infinies possibilités, le phénomène présente aussi une facette très inquiétante: une intrusion sans précédent dans notre intimité. Un Big Brother version XXIe siècle! » lance Kenneth Cukier, éditeur de la section «Data» du magazine The Economist , également et coauteur, avec Viktor Mayer-Schönberger , professeur à l’Institut Internet d’Oxford et conseiller chez Microsoft, du best-seller international Big Data. La révolution des données est en marche, dont la version française vient de paraître aux Éditions Robert Laffont.
Dans cet essai troublant et éclairant, Kenneth Cukier et Viktor Mayer-Schönberger relatent avec brio la genèse de cette grande numérisation «aussi importante que l’invention de l’imprimerie».
Qu’est-ce que le Big Data?
Il s’agit de l’accumulation de milliards de données numérisées, concernant des millions de personnes et recueillies par des entreprises – comme Google, Facebook ou Twitter –, des sites de vente en ligne, les gouvernements, etc. Un déluge numérique. Nous assistons à une «mise en données du monde», où la quantité d’informations double tous les trois ans. Aujourd’hui, 98% des informations sont sous forme numérique. Mais il ne cesse d’en arriver de nouvelles.
Gérer et stocker ces milliards de données, n’est-ce pas une entreprise démesurée?