Que cherchez-vous ?

Publicité
18 juin 2014
Temps de lecture : 1 minute

Les araignées amatrices de poissons

À la question « que mangent les araignées? », nous répondons sans hésiter « des insectes », qu’elles capturent dans leurs toiles. Mais une étude publiée dans PLOS ONE ( Fish Predation by Semi-Aquatic Spiders: A Global Pattern ), souligne que de nombreuses araignées raffolent aussi…de poisson!

Les biologistes savaient déjà que certaines d’entre elles s’adonnaient à la pêche, notamment celles des genres Dolomedes et Nilus, mais on pensait ce hobby anecdotique.

Martin Nyffeler, de l’université de Bâle, en Suisse, et Bradley Pusey, de l’université de Western Australia, ont scruté tous les articles publiés sur la prédation de poissons par les araignées, et ont aussi récolté pendant des mois des informations « officieuses » auprès de biologistes, de naturalistes et de photographes de tous horizons… Leur étude est la première à documenter de façon globale le comportement pêcheur des araignées. Et la surprise est de taille!

Des araignées pêchent…partout!

Des araignées de tous les continents (à l’exception de l’Antarctique) et appartenant à de nombreuses familles ont été prises en flagrant délit de pêche, que ce soit dans des ruisseaux, des lacs ou des marais…

La majorité des cas rapportés viennent d’Amérique du Nord, notamment de l’est des États-Unis. Au Canada, le seul exemple répertorié est celui d’une araignée aquatique dégustant un poisson à Shoe Lake, en Ontario.

Publicité