Saint-Louis-du-Ha! Ha!, dans le Bas-Saint-Laurent, est la seule municipalité au monde dont le nom comporte deux points d’exclamation. Là n’est pas la seule particularité de l’endroit qui abrite également le plus vieil observatoire québécois toujours en fonction!
L’institution, qui porte aujourd’hui le nom d’ Aster (ce qui signifie «étoile», en latin) a été fondée au milieu des années 1970 par Jacques Pelletier, un passionné d’astronomie. L’homme, aujourd’hui décédé, serait agréablement surpris de constater ce qu’est devenue son œuvre. Grâce à un investissement de près de 1,3 million de dollars, Aster a en effet subi d’importants travaux de restauration. Notamment, l’installation d’un ascenseur pour personnes à mobilité réduite et l’aménagement d’une nouvelle exposition permanente.
«L’exposition précédente, qui datait de 2004, était très verbeuse et un peu trop poussée pour les néophytes», reconnaît Maurice Fallu Landry, le directeur général d’Aster. Afin de respecter la mission de vulgarisation de l’organisme, le contenu a donc été entièrement revu à partir des questions et des commentaires du public. «Cette fois, les textes explicatifs sont très courts, mais des compléments d’information sont accessibles grâce à l’audioguide», indique-t-il.
Intitulée Cap sur les étoiles, voyager dans le temps et dans l’espace, la nouvelle mouture se divise en cinq parties. La visite s’amorce sous un dôme représentant un ciel étoilé. Dans ce planétarium, on nous explique la différence entre l’astrologie et l’astronomie.