Que cherchez-vous ?

Publicité
21 mai 2014

Maladie de Lyme: la piqûre qui rend fou

Les tiques qui transmettent la maladie de Lyme ont commencé à envahir le sud du Québec. Les médecins sont pris au dépourvu. Certains conseillent même à leurs patients de voir un psychiatre!

C’est la faute à Napi! Le chat se faufilait dehors dès qu’un visiteur laissait la porte-fenêtre entrouverte. Il courait se coucher dans les vivaces, devant le bungalow de Mont-Saint-Hilaire. «Je suis sûre que c’est lui qui a ramené des tiques dans la maison», soupire Caroline Carrier, employée d’une usine de la Rive-Sud de Montréal, actuellement en arrêt de travail.

Napi n’est plus là pour se défendre. En 2006, après s’être échappé, lors d’une chaude journée d’automne, le chat a cessé de boire et de manger, puis s’est mis à dépérir. La famille a dû le faire euthanasier. À la même période, Caroline et ses deux enfants sont tombés malades.

Une rougeur de quelques centimètres est apparue sur la fesse de son petit garçon, âgé de cinq ans et demi à l’époque. Quelques jours plus tard, Caroline a trouvé un érythème sur sa propre cuisse. Puis, sur les mains de sa fille de trois ans et demi. Ces inflammations ont rapidement disparu, mais une grosse «grippe» s’est emparée du trio.

Les mois ont passé, mais pas les symptômes.

Publicité