Au mois de juin de l’année 1625, au sein d’une flottille huronne, le récollet Nicolas Viel, qui a passé deux ans en Huronie dans la baie Georgienne, revient parmi les siens pour se reposer à Québec. Les canots ont descendu le cours de
la rivière des Outaouais, ils ont traversé le lac des Deux-Montagnes, voici qu’ils empruntent la rivière des Prairies pour passer entre les îles alors inhabitées de Montréal et Jésus. Plutôt que de faire un portage, les voyageurs décident de sauter un gros rapide, celui qui allait recevoir le nom de Sault-au-Récollet. Et pour cause. Le canot dans lequel le missionnaire prend place se renverse, le pauvre frère se noie, ainsi qu’un tout jeune homme appelé Ahuntsic. C’est un drame typique des premiers temps de la Nouvelle-France, les grands voyages en canot s’avérant souvent dangereux. Le frère Nicolas Viel est mort, victime d’un accident de travail.
L’événement n’a pas été capté par un Iphone, ni diffusé sur YouTube. Seuls les compagnons hurons du frère Viel ont été témoins de la scène tragique et ils ont rapporté la nouvelle à leur arrivée à Québec. La machine à rumeurs se met en branle, si bien que quelques années plus tard, Récollets et Jésuites écriront que les Hurons ont assassiné Nicolas Viel et déguisé le meurtre en accident. Assommé, puis jeté à l’eau.