Que cherchez-vous ?

Publicité
31 mars 2014
Temps de lecture : 4 minutes

SESAME: L’électron de la réconciliation

En Jordanie, l’accélérateur de particules SESAME pourrait servir de creuset à la coopération scientifique au Moyen-Orient. Les premiers tests devraient débuter sous peu, début 2017. Notre journaliste s’y est rendue en 2014.

Depuis Jérusalem jusqu’au village d’Allan, en Jordanie, il n’y a qu’une centaine de kilomètres. Mais pour les parcourir, il faut compter trois bonnes heures d’autobus. Après avoir roulé dans le désert de Judée, parsemé de tentes de Bédouins, puis être descendu vers la mer Morte, on s’arrête à un check point pour montrer patte blanche à l’armée. Après quoi, on franchit la frontière israélienne, qui n’est pas reconnue par la Jordanie, on emprunte la navette qui traverse le fleuve Jourdain et on passe un autre poste frontalier, jordanien cette fois. Enfin, on repart à bord d’un nouvel autobus, immatriculé au pays du roi Abdallah II. À côté de ça, aller des États-Unis au Canada est un jeu d’enfant.

«C’est extraordinaire qu’on arrive à traverser!» se réjouit pourtant le physicien Eliezer Rabinovici, vêtu d’un cardigan et coiffé d’une casquette dont la visière surplombe de grandes lunettes. Il est encore tout ébahi du fait que les autorités se soient entendues pour laisser passer une dizaine de journalistes et une poignée de scientifiques, en novembre dernier. «Il y a quelques années, cela aurait été totalement impossible.

Publicité