Que cherchez-vous ?

Publicité
31 mars 2014
Temps de lecture : 3 minutes

Une prière pour la science

Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. On connaît la suite: que la lumière soit, que la terre verdisse, que les eaux grouillent d’êtres vivants… En six jours, le travail était fait, et la vie débutait. C’était il y a 6 000 ou 10 000 ans.

Bien que cela contredise toutes les connaissances scientifiques, près de la moitié des gens aux États-Unis prennent cette histoire de la Bible au pied de la lettre. Certes, ce n’est pas nouveau. Mais au cours des dernières années, les militants créationnistes ont gagné du terrain, partant ouvertement en guerre contre les scientifiques. Le peuple a-t-il pour autant perdu toute foi en la science? Non, à en croire un sondage rendu public lors du dernier congrès de l’Association américaine pour l’avancement des sciences (AAAS), tenu à Chicago en février dernier. Il laisse  même entendre que les évangélistes sont prêts à donner la main aux scientifiques.

C’est la sociologue Elaine Howard Ecklund, de l’université Rice, au Texas, qui l’a constaté après avoir recueilli l’avis de 10 000 États-Uniens sur les liens entre science et religion. Parmi les sondés, se trouvait une forte proportion de chrétiens évangélistes (des protestants conservateurs) qui représentent 25% de la population et constituent le groupe religieux le plus influent aux États-Unis.

Publicité