Que cherchez-vous ?

Publicité
17 février 2014
Temps de lecture : 4 minutes

Fab labs: Démocratiser l’innovation

Début 2017, plus de mille fab labs étaient recensés dans le monde . Retour sur un phénomène qui a pris son essor depuis la crise de 2008.

Les fab labs , pour fabrication laboratories , sont le phénomène social du moment. À croire qu’en ces temps de crise, le bidouillage fait des émules. Ces ateliers, où s’allient collaboration et innovation, poursuivent un objectif simple: permettre au grand public d’accéder librement à des outils et des machines de pointe, pour fabriquer de tout!

L’un des pionniers de ce mouvement est Artilect , le premier des fab labs français, qui a ouvert ses portes en 2009 à Toulouse, dans un sous-sol de l’université. Il a aujourd’hui pignon sur rue, en plein centre-ville, et occupe des locaux flambant neufs de 500 m2. «On n’a pas encore eu le temps de tout ranger», s’excuse Xavier Crouilles, l’un des bénévoles, en désignant des étagères où s’entassent en vrac vis, marteaux et toutes sortes d’outils. Oubliée dans un coin, une presse d’imprimerie d’un autre siècle attend d’être réparée. Voilà qui contraste avec les machines high-tech qui meublent le reste du lumineux local: deux imprimantes 3D , une puissante décou­peuse laser et une fraiseuse numérique, pour graver et tailler le bois comme les plastiques; mais aussi du matériel électronique.

Publicité