Que cherchez-vous ?

Publicité
17 janvier 2014
Temps de lecture : 1 minute

Serge Payette est nommé « Scientifique de l’année » de Radio-Canada

Le biologiste Serge Payette a reçu une plaque souvenir des mains de Mme Patricia Pleszczynska, directrice générale des services régionaux de Radio-Canada, en présence de Mme Sophie D’Amour, vice-rectrice à la recherche et à la création de l’Université Laval.

Le frère Marie Vicrtorin est sans doute un des personnages les plus connus de l’histoire des sciences au Québec. Son oeuvre maîtresse, « La Flore laurentienne », dressait un inventaire de tout ce qui pousse (ou presque) dans notre territoire. Mais à cette époque (1935), le Grand Nord était inaccessible, et Marie-Victorin n’a pas arpenté les terres au delà de l’Abitibi et de la Côte-nord,

La recension entreprise il y a plus d’une décennie par Serge Payette et son équipe de l’Université Laval devient donc le complément nécessaire de l’héritage du célèbre botaniste. Il recense tout ce qui pousse au nord du 54 e parallèle.  Le premier volume de 550 pages, abondamment illustré, sera suivi par 3 autres tomes. Il s’appuie sur l’analyse minutieuse de 92 000 spécimens végétaux colligés lors de multiples expéditions, des premières récoltes de 1760 jusqu’aux grandes expéditions des 59 dernières années. Un travail colossal.

Cette mention de « scientifique de l’année » est décernée depuis 27 ans par l’équipe de l’émission Les Années Lumière

Publicité