Que cherchez-vous ?

Publicité
27 novembre 2013
Temps de lecture : 4 minutes

C’est pas des cadeaux!

L’économiste Joel Waldfogel mène une croisade contre les cadeaux, car contrairement à ce que vous croyez, ce n’est pas l’intention qui compte.

S’il n’en tenait qu’à Joel Waldfogel, le père Noël et ses lutins se­raient au chômage. Depuis plus de 10 ans, cet économiste, professeur à l’université du Minnesota, mène des recherches très sérieuses sur les cadeaux au pied du sapin. Selon son analyse, cette tradition serait responsable d’un gaspillage annuel de 25 milliards de dollars à l’échelle planétaire. Une fortune, dilapidée en vestes aux manches trop longues que papa ne portera jamais, en pantoufles à pompons choisies par grand-maman ou en disques compacts que fiston n’écoutera surtout pas.

«Quand les Romains se sont mis à organiser des orgies, mangeant quand ils n’avaient plus faim, se faisant vomir pour mieux recommencer, on pouvait se douter que Rome allait tomber. Quand je me promène dans les centres commerciaux pendant la période des fêtes, j’ai le même sentiment», confie Joel Waldfogel.

Tout mais pas ce cadeau!

Il était jeune professeur à l’université Yale lorsqu’il a commencé, après les vacances de Noël, à distribuer des questionnaires à ses étudiants, les invitant à dresser la liste des cadeaux qu’ils avaient reçus. Pour chaque cadeau, il demandait de préciser le lien qui unissait l’étudiant à la personne qui l’avait offert.

Publicité