Que cherchez-vous ?

Publicité
29 novembre 2013

Père Noël: faut-il mentir aux enfants?

Cher père Noël! À quoi ressemblerait le temps des fêtes sans sa barbe blanche, ses yeux rieurs, son traîneau, ses rennes et sa poche pleine de cadeaux? «Pourtant, vous n’avez pas idée du nombre de parents qui se disputent pour savoir s’il faut ou non laisser les enfants croire au père Noël, dit Serge Larrivée, professeur à l’École de psychoéducation de l’Univer­sité de Montréal et auteur d’articles sur la question. Certains adultes considèrent que promouvoir la croyance au père Noël, c’est valoriser le mensonge.»

Les détracteurs du bonhomme bedonnant ont en tout cas du pain sur la planche. Les rares études scientifiques menées sur le sujet démontrent que, en Occident, jusqu’à 90% des enfants de moins de 7 ans croient au père Noël!

« Les enfants n’ont aucun mal à croire qu’un seul homme, vieillard de surcroît, puisse distribuer en quelques heures des cadeaux à tous les enfants de la terre », résume Serge Larrivée. Et c’est normal ! Chez les jeunes enfants, la frontière entre le monde imaginaire et la réalité est floue. Leur raisonnement logique n’est pas encore structuré ; entre 2 et 6 ans, ils ont du mal à jongler avec les concepts, et ils recourent volontiers à la magie pour expliquer le monde qui les entoure.

Publicité