Que cherchez-vous ?

Publicité
21 octobre 2013

Science et fraude : un phénomène inquiétant

Le dossier original est disponible dans le numéro de QS de novembre 2013. Il a été modifié ci-dessous pour faciliter la lecture en ligne.

Les scientifiques sont-ils des tricheurs? À en croire le nombre d’erreurs et de fraudes régulièrement dénoncées dans la littérature scientifique, le doute est permis.

Falsification de données, plagiat, republication de données déjà publiées ailleurs ou encore invention pure et simple de résultats sont autant d’entorses à l’intégrité qui ternissent régulièrement l’image des scientifiques et celle de la science.

De plus en plus d’articles invalidés

Un fait troublant, d’abord : le nombre d’articles incorrects retirés des bases de données après publication dans les revues « savantes » a été multiplié par 15 en 10 ans, alors que le nombre total d’articles publiés a augmenté de moins de 50 % pendant la même période.

« Il est impossible de dire si l’augmentation des rétractations d’articles est due à une multiplication des fraudes ou simplement à une plus grande vigilance des scientifiques, de moins en moins isolés les uns des autres. Cependant, le pourcentage d’articles retirés au motif précis de “fraude” a été multiplié par 10 depuis 1975. Et il est peu probable que ce soit le seul fait d’une meilleure détection», affirme Ferric C. Fang, de l’université de Washington.

Ce biologiste a publié une étude en 2012 portant sur 2 047 articles de science biologique retirés après publication. Sa conclusion est inquiétante.

Publicité