Que cherchez-vous ?

Publicité
25 juillet 2013
Temps de lecture : 2 minutes

Dinosaures: l’amour au crétacé

Ils ont dominé la Terre pendant plus de 150 millions d’années. Nul doute que les dinosaures se reproduisaient allègrement. Mais comment? Imaginons un stégosaure, avec sa double rangée de plaques osseuses hérissées sur le dos et la queue, ou un diplodocus de 15 tonnes et rendons-nous à l’évidence: si le mâle était monté sur la femelle pour la féconder, il se serait fait empaler ou castrer. Ou alors, sa dulcinée serait morte sous son poids.

C’est du moins ce qu’a conclu, il y a quelques mois, Heinrich Mallison, chercheur au Musée d’histoire naturelle de Berlin, en Allemagne, après avoir modélisé un tel accouplement par ordinateur. Selon ses travaux sur le kentrosaure, un dinosaure épineux cousin du stégosaure, la bête devait privilégier la posi­tion du missionnaire ou bien celle de la cuillère, la femelle penchée sur le côté pour ne pas blesser le mâle.

« Nous ne connaissons aucun fossile de dinosaure dont les organes sexuels, qui sont des tissus mous, ont été conservés, donc nous ne pouvons que spéculer sur leur façon de s’accoupler », indique toutefois John Long, paléontologue à l’université Flinders, en Australie, et auteur d’un livre sur le sujet, The Dawn of the deed: the prehistoric origin of sex (University of Chicago Press, 2012).

Publicité