Que cherchez-vous ?

Publicité
15 février 2013
Temps de lecture : 4 minutes

Montréal-Québec haute vitesse!

Il y a longtemps qu’on rêve d’un moyen de transport collectif aussi rapide qu’un TGV pour relier les grands centres urbains du Québec. Un monorail serait-il la solution?

Le projet TrensQuébec , pour «Train Rapide Électrique National Suspendu», est aujour­d’hui soutenu par un nombre grandissant de gens d’affaires, de politiciens et d’ingénieurs. «Le premier tronçon reliera Québec et Montréal en une heure, de centre-ville à centre-ville, insiste l’ancien député fédéral Jean-Paul Marchand, devenu aujourd’hui un des plus ardents défenseurs de ce projet avant-gardiste. Il volera littéralement au-dessus des bouchons de circulation. Les passagers l’emprunteront comme un métro: aux heures de pointe, sa fréquence pourra être très élevée.»

Et ce ne sont pas des paroles en l’air. Dans ses Propositions pour engager le Québec sur la voie de la mobilité durable , document publié en septembre 2010 par le Réseau des ingénieurs du Québec, le projet de monorail fait l’objet d’une recommandation formelle.

En décembre de la même année, l’Institut de recherche en économie contemporaine (IREC) lui emboîte le pas dans son rapport sur l’électrification du transport collectif. «Le gouvernement actuel aussi est favorable au projet», affirme M. Marchand. Les ministres Réjean Hébert, Jean-François Lisée, Martine Ouellet et Stéphane Bergeron ont notamment exprimé leur sou­tien. Et à l’automne 2012, des rencontres prometteuses avec Investissement Québec ont eu lieu. Les planètes semblent donc s’aligner…

Publicité