Les chauves-souris ont une mauvaise réputation qui n’est pas méritée. Mais les mythes ont la vie dure. En voici quelques-uns.
Les chauves-souris sont des vampires.
Il existe environ 1 200 espèces de chauves-souris dans le monde. Elles sont surtout frugivores, insectivores, nectarivores et omnivores. Trois espèces seulement sont hématophages et elles vivent toutes sous les tropiques en Amérique du Sud. Les 49 espèces qui habitent l’Amérique du Nord, dont 19 au Canada et huit 8 au Québec, sont toutes insectivores.
Les chauves-souris s’agrippent à nos cheveux.
À moins d’avoir un chignon à trois étages comme la reine Marie-Antoinette, ce n’est pas le cas. Elles peuvent nous frôler la tête, mais leur système d’écholocation ultra précis leur permet d’éviter tous les obstacles.
Les chauves-souris ont la rage.
Moins de 1% sont atteintes du virus de la rage. Il est toutefois recommandé de ne pas essayer d’attraper une chauve-souris; elle reste un animal sauvage. Pour en évincer une du chalet, il est donc fortement conseillé de faire appel à des experts ou à des agents de conservation de la faune. Et si on a passé une nuit près d’une chauve-souris, il est impératif de voir un médecin.
On peut en observer trois espèces toute l’année au Biodôme de Montréal. Leur spectacle aérien dans les grottes est fascinant.