Que cherchez-vous ?

Publicité
26 décembre 2012
Temps de lecture : 1 minute

Soyez prudent, lâchez le volant!

Neuf accidents sur 10 sont causés par une erreur humaine. Pour rendre les routes plus sûres, des experts prônent l’automobile sans conducteur.


Des voitures qui se conduisent toutes seules? C’est possible; des prototypes existent déjà. Le plus connu est sans doute celui qu’a développé Google, le géant d’Internet. Depuis 2010, les Google Cars – on en compte une douzaine – ont parcouru près de 500 000 km sans anicroche, ou presque. Quelques États, dont le Nevada et la Californie, ont déjà autorisé les voitures dotées d’un pilote automatique à se balader sur leurs routes. Ce ne serait qu’un début. D’ici 2040, 75 % des véhicules en circulation seront autonomes, prévoit l’Institute of Electrical and Electronics Engineers.

Comment des véhicules peuvent-ils se déplacer tout seuls? Grâce à l’intelligence «embarquée», répond Denis Gingras, professeur à la faculté de génie de l’Université de Sherbrooke et l’un des rares chercheurs québécois à s’intéresser aux voitures sans conducteur. «On peut faire un parallèle entre l’intelligence embarquée, c’est-à-dire celle qui se trouve sous le capot, et l’intelligence humaine. Sur quoi se base notre intelligence? Sur notre capacité à récolter des informations à propos du milieu qui nous entoure», explique l’ingé­nieur. Les véhicules intelligents sont donc équipés de caméras qui reconnaissent les autres usagers de la route, les panneaux de circulation, les lignes sur la chaussée, etc.

Publicité