Que cherchez-vous ?

Publicité
23 novembre 2012
Temps de lecture : 2 minutes

Un grand leurre

La croyance en la fin du monde se sécularise et se mondialise.

Lorenzo DiTommasoDirecteur du département des sciences religieuses de l’Université Concordia, où il est professeur agrégé depuis 2009, Lorenzo DiTommaso est l’auteur de plusieurs essais remarqués et de plus de 100 articles scientifiques sur les croyances apocalyptiques.
Son prochain ouvrage, The Architecture of Apocalypticism, premier volume d’une trilogie, sera publié en 2013
par Oxford University.
Dans ce livre, l’auteur démonte les ressorts des croyances apocalyptiques très en vogue aujourd’hui dans les pays occidentaux et du Tiers-Monde, et analyse exhaustivement la place que celles-ci occupent dans différentes cultures.
En raison du grand intérêt que les scénarios apocalyptiques suscitent aujourd’hui, Lorenzo DiTommaso est fréquemment invité à donner des conférences aux quatre coins du monde. Il se rendra au cours des prochains mois à Jérusalem, Milan, Londres et Brasilia.
Pour lui, en cette deuxième décennie du XXIe siècle, la croyance en l’apocalypse – notion qu’il décrit avec le terme «apocalypticisme» – est une réponse puissante, mais «totalement inepte» aux grands problèmes actuels. «Croire, ou faire croire, que notre monde sera sauvé et innocenté par une puissance céleste ou une réalité transcendante, c’est un déni du rationalisme scientifique et un grand leurre. Pourtant, de plus en plus de gens adhèrent à cette vision réductrice et fallacieuse de l’avenir de l’humanité», constate-t-il avec inquiétude.

Publicité