Que cherchez-vous ?

Publicité
26 octobre 2012

Nunavut: Au pays de la peste blanche

Photos : Benjamin Turquet

La tuberculose fait figure de maladie d’un autre âge. Pourtant, au Canada, depuis des décennies, les Inuits se battent au quotidien contre cette redoutable infection. Et au Nunavut, la situation empire. Comment lutter?

Leonie connaît bien la tuberculose. Trop bien. Pendant neuf mois, elle s’est rendue deux fois par semaine au centre de santé publique d’Iqaluit pour recevoir des antibiotiques et se débarrasser de l’infection qui menaçait ses poumons. Son mari et ses cinq enfants ont suivi le même traitement. Sa sœur, elle, a dû être hospitalisée deux semaines, car sa maladie s’est activée, provoquant toux, fièvre et amaigrissement. Quant au cousin de Leonie, trop contagieux et trop malade, il a passé quatre mois en isolement à l’Hôpital d’Ottawa, à plus de 2 000 km de chez lui.

Dans la capitale du Nunavut, sur l’île de Baffin, ce récit est tristement banal. «Ici, toutes les familles sont touchées par la tuberculose», affirme cette femme d’une cinquantaine d’années.

Comme dans les autres communautés inuites du Canada, le spectre de la «peste blanche» est omniprésent. Dès la sortie de l’avion, à l’aéroport d’Iqaluit, des affiches énumérant les symptômes avertissent les habitants ainsi que les voyageurs, les incitant à se faire examiner.

Au Nunavut, en 2010, plus de 100 nouveaux cas ont été diagnos­tiqués. Même tableau au Nunavik, dans le Nord-du-Québec.

Publicité