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05 novembre 2012
Temps de lecture : 2 minutes

Dématérialiser les environnements d’apprentissage

Glorya Pellerin
Professeure en sciences de l’éducation à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Stéphane Allaire
Professeur au département des sciences de l’éducation et de psychologie de l’Université du Québec à Chicoutimi

Enseigner à la caméra?

Les nouvelles technologies vont bouleverser la manière d’enseigner. Il ne sera bientôt plus nécessaire de se déplacer pour obtenir son diplôme universitaire.
Par Marc-André Sabourin

Les salles de classe où les étudiants écoutent le professeur, assis en rangs d’oignons, seront bientôt chose du passé. C’est ce que prédit John L. Hennesy, le président de la prestigieuse université Stanford, aux États-Unis. Et cette révolution a déjà commencé. L’automne dernier, Stanford a offert gratuitement trois de ses cours en ligne, notamment sur l’intelligence artificielle et les bases de données. Plus de 160 000 personnes s’y sont inscrites! Elles avaient accès aux notes de cours, à des vidéos, à des exercices et aux examens. Celles qui ont réussi le cours ont reçu une attestation officielle de l’établissement.

Au Québec, rien de tel encore, mais les universités entendent s’y préparer. La compétition pour attirer les étudiants est déjà forte. La «dématérialisation» de l’éducation, comme disent certains spécialistes, ne fera que la rendre plus féroce encore. Même la langue ne sera plus une contrainte: l’un des cours en ligne de Stanford était disponible en 44 langues!

Mais les enseignants sont-ils prêts à de tels changements?

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