Bruno Bouchard
Domotique, directeur du Laboratoire d’intelligence ambiante pour la reconnaissance d’activités (LIARA) à l’Université du Québec à Chicoutimi
De l’intelligence mur à mur
Une équipe de chercheurs du Saguenay pousse l’informatique très loin pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées. L’ordinateur, colocataire de demain?
Par Raymond Lemieux
«Casser maison.» L’expression fait mal. C’est souvent la dernière chose que les vieux parents souhaitent. Mais à mesure qu’ils avancent en âge, et quand en plus la maladie s’en mêle, les tâches domestiques pèsent bien lourd. «Dans 20 ans, au Québec, ce sont des centaines de milliers de personnes qui auront besoin d’une assistance à domicile», rappelle Bruno Bouchard, directeur du Laboratoire d’intelligence ambiante pour la reconnaissance d’activités (LIARA) à l’Université du Québec à Chicoutimi.Et si l’informatique devenait leur soutien? Des «bébelles» électroniques, on en a tous déjà dans la maison: des portes de garage, des stores ou des téléviseurs actionnés par une télécommande. «Ça, c’est la base de la domotique, dit Bruno Bouchard. Mais il nous fallait aller plus loin pour concevoir une maison vraiment intelligente.»
Avec ses collègues du Laboratoire, la neuropsychologue Julie Bouchard et son ancien professeur informaticien Abdenour Bouzouane, il a conçu le prototype d’un appartement hyperbranché, qui a été aménagé dans le pavillon central de l’université. «Il est truffé de capteurs.
Publicité