Que cherchez-vous ?

Publicité
06 août 2012
Temps de lecture : 2 minutes

Le village de La Boucane

© Glenbow Museum archives/Clgary

Difficile pour un village d’être plus petit que Duhamel, en Alberta. Le hameau ne compte qu’une douzaine de maisons, et la population ne dépasse pas les 40 habitants. L’endroit a un passé franco-métis, un brin cri, un brin déné.

Situé à une centaine de kilomètres au sud d’Edmonton, là où la route 21 croise la Battle River (rivière Bataille), Duhamel ne fait pas le poids dans la légende de l’Ouest. Et pourtant, si nous savions raconter son histoire, nous verrions combien graves sont les petits noyaux de nos oublis.

Le lieu portait autrefois le beau nom de La Boucane, bien avant que le territoire soit désigné par le terme ahurissant d’Alberta, prénom malheureux de la fille de la reine Victoria, épouse d’un très british gouverneur général. Et les La Boucane existaient aussi avant que l’Alberta obtienne son statut de province. Ils forment encore aujourd’hui une importante famille métisse d’Amérique. En 2008, ils ont organisé de grandes retrouvailles à Duhamel, question de se remémorer. Car si ce village était le leur, à l’origine, il a perdu son nom au profit de Duhamel, vers 1910, à la triste suggestion d’un curé qui voulait honorer le supérieur des oblats à Ottawa, monseigneur Duhamel. Je dis triste, car je préfère de beaucoup le nom original; il indique à lui seul toute la grandeur franco-métisse de l’Ouest.

Publicité