Une enfance marquée par le volcanisme, une adolescence tourmentée par des forces tectoniques qui ont formé des montagnes, une vie ponctuée de périodes glaciaires. Vous pensiez connaître le Québec? Découvrez les traces qu’ont laissées dans le paysage ces grands événements géologiques, quelques cratères météoritiques inclus.
Il se passe quelque chose à l’Islet-sur-Mer, en ce matin frisquet. Quelques badauds, le maire en personne, des journalistes et deux géologues sont réunis sur le quai de ce petit village du Bas-Saint-Laurent.
En fait, il s’est passé quelque chose, il y a 500 millions d’années… «Ce qui s’est déroulé à cet endroit n’est pas banal, explique Mme Dominique Richard en indiquant le rivage rocheux de part et d’autre du quai. Ici, c’était le fond d’un océan où plusieurs glissements de terrain sous-marins sont survenus. Cette formation géologique montre l’ancien chenal où s’accumulaient les sédiments. C’est exceptionnel.»
La géologue du ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec n’est pas la seule à le penser. L’ancien chenal de l’Islet fait en effet partie d’une liste de sites québécois qui pourraient acquérir le titre de site géologique exceptionnel (SGE). L’activité minière y sera interdite. «En 2005, un amendement à la Loi sur les mines a introduit cette notion qui vise à faire connaître et à protéger notre patrimoine géologique.