Que cherchez-vous ?

Publicité
13 avril 2012
Temps de lecture : 4 minutes

Du sang pour tous, tout le temps

Partout dans le monde, des scientifiques cherchent le moyen de pouvoir offrir aux malades du sang universellement compatible, exempt de toute contamination virale ou bactérienne. Des recherches récentes, au Québec et ailleurs, redonnent l’espoir d’y parvenir enfin.

Sous les bannières des Canadiens, les cinq lits pliants installés au centre du Forum de Montréal par Héma-Québec donnent à l’endroit les allures d’un campement de fortune. Pourtant, il suffira de moins d’une heure pour que les 25 organisateurs dépêchés sur place par Héma-Québec transforment cet ancien temple du hockey en un site de collecte de sang en opération.

Fauteuils de repos, paravents délimitant des espaces intimes pour les entretiens médicaux, boissons et collations, atelier d’emballage et d’expédition des poches de sang, tout y est. Il ne manque que les donneurs. «C’est souvent calme le matin, mais à l’heure du dîner, il y a plus de monde», se rassure Pierre Délisle, bénévole pour Héma-Québec. En fin de matinée, 27 hommes et femmes de tous âges et de toutes origines se seront présentés. C’est encourageant, mais on est encore loin de l’objectif de 100 dons que s’est fixé l’équipe, ce jour-là.

Jessica, 20 ans, les cheveux bleus et l’air faussement assuré, «donne» pour la première fois. Elle est accompagnée d’autres étudiants du collège Dawson, situé à deux pas de là.

Publicité