Que cherchez-vous ?

Publicité
06 janvier 2012
Temps de lecture : 3 minutes

Sida: de Kinshasa à Port-au-Prince

Photo: Jacques Pépin

Le microbiologiste Jacques Pépin a retracé l’histoire du VIH depuis 1920. Une enquête aussi passionnante que dérangeante.

Le 5 juin 1981, l’agence épidémiologique d’Atlanta fait état d’une pneumonie étrange qui résiste à tous les traitements. Dans des hôpitaux de Los Angeles, cinq hommes dans la fleur de l’âge, a priori sans problème de santé, luttent pour chaque souffle. Ils n’ont apparemment qu’une chose en commun : ils sont homosexuels. Quelques mois plus tard, alors que les cas se multiplient, on donne un nom à cette maladie: syndrome d’immunodéficience acquise ou sida. Le virus en cause, le VIH, sera identifié en 1983. Mais l’histoire de cette pandémie hors norme, qui va affecter 62 millions de personnes (un chiffre qui continue de croître), a commencé bien avant.

Le microbiologiste Jacques Pépin, directeur du service d’infectiologie de l’Université de Sherbrooke, a retracé l’histoire de ce virus mortel. Ce qu’aucun scientifique n’avait fait jusqu’ici, du moins pas aussi minutieusement. En véritable détective, il a dépouillé une vingtaine d’études scientifiques, des analyses d’anciens échantillons de sang et des témoignages. Il s’est aussi appuyé sur sa propre expérience de médecin en Afrique. Dans les années 1980, il a passé quatre ans en République démocratique du Congo (RDC), et conduit par la suite des recherches dans 16 pays africains.

De cette expérience fascinante, il a tiré un livre, The Origins of AIDS

Publicité