Que cherchez-vous ?

Publicité
12 février 2011
Temps de lecture : 3 minutes

Jean-Pierre Luminet: Univers chiffonné et autres nouvelles du cosmos

Illustration: Aaron McConomy

Théoricien de renom, l’astrophysicien français Jean-Pierre Luminet a la tête dans les étoiles depuis plus de 30 ans. Ses travaux sur les trous noirs et la topologie de l’Univers lui ont valu moult distinctions et un astre à son nom: l’astéroïde 5581 Luminet. Directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique et membre du Laboratoire Univers et Théories (LUTH) de l’Observatoire de Paris-Meudon, il est l’auteur de nombreux romans et ouvrages de vulgarisation scientifique, dont les deux plus récents (La perruque de Newton et Illuminations) viennent tout juste de sortir, le premier chez Lgf, le second chez Odile Jacob.

Une récente découverte, selon laquelle des neutrinos voyageraient à une vitesse supérieure à celle de la lumière, remettrait en question la théorie de la relativité d’Einstein. Qu’en pensez-vous?

Tout dépend s’il s’agit vraiment d’une découverte car, a priori, cela paraît invraisemblable. Ce qui est incroyable, ce n’est pas que les lois de la relativité soient violées; après tout, la plupart des théories scientifiques, aussi belles soient-elles, ont une durée de vie limitée. Ce qui semble invraisemblable, c’est qu’elles soient violées dans le cadre d’une expérience qui a mesuré la vitesse de déplacement des neutrinos sur un trajet extrêmement court, soit 700 km.

Publicité