Que cherchez-vous ?

Publicité
06 décembre 2011

Petite histoire de l’insomnie

Le sommeil, de Salvador Dali. Photo: Science Photo Library

Ça nous est arrivé à tous. On se retourne cent fois dans son lit, on compte et recompte les moutons ou les tic-tac de l’horloge; on se concentre sur sa respiration en cherchant en vain le sommeil. On essaie très fort de ne penser à rien, et surtout pas au nombre d’heures qu’il nous reste avant que le réveil sonne.

Comme tous les insomniaques, on a le sentiment d’être très seul, englouti dans nos angoisses nocturnes. Pourtant, environ un tiers des adultes connaissent l’inconfort des nuits blanches occasionnelles, et plus de 10% souffrent d’insomnie chronique. Certains peinent à s’endormir; d’autres se réveillent toutes les heures ou au beau milieu de la nuit, incapables de retomber dans les bras de Morphée. «L’insomnie est un problème de santé publique», affirme Charles Morin, psychologue direc­teur du Centre d’études des troubles du sommeil de l’Université Laval.

De plus en plus d’insomniaques?

À en juger par la consommation croissante de somnifères partout dans le monde, l’insomnie a effectivement pris des proportions épidémiques. Rien qu’au Canada, entre 2003 et 2008, le nombre d’ordonnances de «pilules pour dormir» a augmenté de 15%.

Publicité