Que cherchez-vous ?

Publicité
25 octobre 2011
Temps de lecture : 2 minutes

Comment Terre-Neuve va court-circuiter le Québec

Pour la première fois de son histoire, Terre-Neuve pourra se chauffer et s’éclairer grâce à ses propres ressources hydroélectriques situées au Labrador, se passant ainsi d’Hydro-Québec. C’est le projet du Lower Churchill, qui comprend notamment deux puissantes lignes de courant sous-marines contour­nant le Québec. Terre-Neuve pourra ainsi exporter l’énergie qu’elle produira en trop jusqu’en Nouvelle-Écosse et aux États-Unis.
Ce grand projet, qui va la mener vers l’indépendance énergétique, n’aurait pas été possible avec la technologie du courant alternatif traditionnellement utilisée.

Il y a plus d’un siècle, partout dans le monde, tous les réseaux électriques ont troqué le courant continu contre le courant alternatif. À l’époque, c’était la seule manière de construire des lignes à haute tension capables de transporter l’électricité sur de longues distances, sans trop de déperdition d’énergie. Il était alors très difficile de modifier la tension (voltage) du courant continu, tandis que c’était un jeu d’enfant avec le courant alternatif. Depuis, ces obstacles techniques ont été levés, ce qui permet un retour en force du courant continu.

Comme c’est le cas à Terre-Neuve, on construit désormais, un peu partout dans le monde, des lignes électriques de très haute puissance en courant continu, laissant de côté les lignes à 735 000 volts qui ont fait la renommée d’Hydro-Québec.

Publicité