Que cherchez-vous ?

Publicité
29 avril 2011
Temps de lecture : 3 minutes

À chaque malade, son traitement?

Première cause de mortalité dans le monde, le cancer demeure l’ennemi à vaincre. Mais l’arrivée d’une médecine dite personnalisée, qui permettrait d’adapter le traitement selon le type de cancer et selon le patient, pourrait changer la donne. C’est en analysant les caracté­ristiques biologiques et génétiques de la tumeur que les médecins pourront à l’avenir mieux choisir les traitements qui s’attaquent aux mécanismes responsables de la prolifération du cancer. Plus efficaces et engendrant moins d’effets secondaires, ces traitements «sur mesure» ont déjà commencé à transformer la cancérologie. Anne-Marie Mes-Masson, directrice scientifique de l’Institut du cancer de Montréal et responsable de l’axe oncologie du centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal, nous explique cette petite révolution.

Comment la médecine personnalisée pourrait-elle améliorer le sort des gens atteints de cancer?
La médecine personnalisée part du constat que tout le monde est différent sur le plan génétique, et qu’il faut adapter les stratégies de dépistage, de prévention et de traitement au génome de chacun. Auparavant, on présumait que tous les malades allaient répondre de la même façon à un traitement donné. Or, c’est loin d’être le cas.
Ainsi, les cancers, qui sont dus au dérèglement de certains gènes, ont chacun leur «carte d’identité». Ils regroupent en fait des centaines de maladies différentes.

Publicité