À coup d’équations mathématiques, un jeune étudiant a été capable de décrire la part imprévisible du système climatique.
«On n’arrive même pas à prédire quel temps il fera dans cinq jours. Comment pourrait-on anticiper la température de 2050?» Cet argument bien facile est l’un des favoris des climatosceptiques, ces gens qui mettent en doute le fait que le climat se réchauffe sous l’influence des activités humaines.
Une équation mathématique établie par un étudiant à la maîtrise de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) pourrait bien leur clouer le bec! Oumarou Nikiema , dont les travaux ont été supervisés par le professeur et climatologue René Laprise, a publié dans la revue Climate Dynamics une formule qui décrit… l’imprévisible. C’est une avancée importante, car elle confirme la justesse des modèles actuels, notamment le modèle climatique régional établi par l’équipe du Centre pour l’étude et la simulation du climat à l’échelle régionale (ESCER) de l’UQAM, dont font partie Oumarou Nikiema et René Laprise. Ce modèle permet d’anticiper le climat en Amérique du Nord sur 30, 50 ou 100 ans.
«C’est vrai qu’on ne peut pas prévoir la météo au-delà de quelques semaines, admet René Laprise. S’il y a tant d’incertitude, c’est parce que le système climatique est chaotique.»