C’est la première fois depuis bien longtemps que l’on découvre une nouvelle classe d’antibiotiques. Elle pourrait être très utile dans la lutte contre les bactéries multirésistantes.
Les découvertes les plus spectaculaires surviennent parfois là où on les attend le moins. Daniel Lafontaine , professeur au département de biologie de l’Université de Sherbrooke, en sait quelque chose. Plongé depuis des années dans les méandres de la biologie moléculaire, il n’avait que très peu entendu parler des infections causées par les bactéries multirésistantes. C’est pourtant lui qui vient d’élaborer le prototype d’une toute nouvelle classe d’antibiotiques qui pourraient bien un jour en venir à bout! «À l’origine, je m’intéressais au fonctionnement des cellules, mais je ne pensais pas aux applications possibles de mes recherches», insiste-t-il.
Depuis la découverte de la pénicilline par Alexander Fleming, en 1928, bactéries et antibiotiques se livrent une lutte sans fin: les premières développent de plus en plus de résistance, et les seconds sont de plus en plus puissants. Des bactéries comme Clostridium difficile et Staphylococcus aureus sont devenues de tels monstres qu’à peu près aucun antibiotique ne peut venir à bout de certaines souches. Et lorsqu’elles colonisent les hôpitaux, elles peuvent rendre les patients encore plus mal en point qu’ils ne l’étaient.
Mais Daniel Lafontaine ne s’intéressait pas à tout cela.